hygiène corporelle
 

Le corps physique est un joyau d’harmonie et d’équilibre. La peau est couverte de deux sortes de bactérie, les nettoyantes et les odorantes qui se font manger par les 1ères mais les savons ne peuvent bien sûr pas faire la différence entre les 2. A chaque fois que nous nous lavons nous détruisons donc toutes les bactéries, même celles nécessaire à l’équilibre de notre peau.

Plutôt que d’utiliser des produits qui viennent assécher la peau puis un autre produit pour l’hydrater il est possible de simplement la laisser trouver son propre équilibre. Voici comment y parvenir.


  1. -Pour les cheveux, arrêter simplement de se les laver. Un mois va être nécessaire pour que le cuire chevelu retrouve son équilibre. Pendant ce laps de temps, suivant la nature du cheveu il pourra être gras ou sec mais cela est temporaire. Après 30 jours l’équilibre va se faire et il suffira de se brosser les cheveux de la racine jusqu’à la pointe pour répartir le sébum naturel et ainsi protéger et nourrir le cheveu.

  Plus le cheveu est stimulé, plus il produit de sébum, il convient donc de trouver la fréquence de

  brossage idéal pour vous.

  Je me suis lavé les cheveux pour la dernière fois en 2018 et ils sont maintenant plus épais et

  moins sec qu’auparavant. Je ne peux donc que vous encourager à arrêter une pratique qui va à

  l’encontre de votre équilibre naturel.


  1. -Pour le corps une méthode consiste à ne prendre qu’une douche de 2 à 3 minutes à l’eau tempérée, sans savon et en se frictionnant légèrement. En faisant ainsi vous allez limiter l’impacte sur les bactéries nettoyantes tout en évitant les odeurs désagréables. En 1 à 2 semaines la flore bactérienne va commencer à se rééquilibrer et il sera possible d’espacer les douches à 2, 3 voir 4 jours.

  Ne vous douchez plus par automatisme mais essayez d’être à l’écoute de votre corps et de ses

  besoins.

Recette de dentifrice

De par les huiles essentielles qu’il contient, ce dentifrice ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Ingrédients:

2 cs d’argile verte en poudre fine

1 cc de bicarbonate de soude

2 gttes d’huile essentielle de thym doux linalol (thymus vulgaris linalol)

2 gttes d’huiles essentielles de clou de girofle

(Syzygium aromaticum)

environ 3 cl d’eau


L’argile est une matière vivante souvent utilisée en médecine naturelle car elle a la capacité d’attirer et de garder les bactéries. C’est pratique mais cela nécessite quelques précautions: n’utiliser que des ustensiles en inox ou en bois et des récipients en verres. De plus utilisez une spatule pour étaler le dentifrice, rincez là bien après chaque utilisation et ne trempez jamais la brosse à dent dans le dentifrice.

Malgré toutes ces précautions le dentifrice à une durée de conservation de 10 jours.


Mettre l’argile dans un bocal, ajouter le bicarbonate et les huiles essentielles. Verser l’eau petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte dont la consistence vous plaise.