produits ménagers
 

Dans une démarche écologique j’ai eu envie de remplacer mes produits ménagers industriels par des produits naturels. J’ai donc cherché, testé et transformé certains sur les conseils des Etres de Lumière.


Vous trouverez ci-dessous les recettes des produits que j’utilise avec grande satisfaction car ils sont plus efficaces, moins chers et inoffensifs pour la planète, les personnes et les animaux.  De plus ils sont simples à faire lorsque nous avons le bon procédé et, afin que vous puissiez être autonome dans votre cheminement, j’ai indiqué les démarches étape par étape.


Fabriquer ses produits ménagers est un acte créatif qui nous rend plus conscient de ce que nous utilisons au quotidien mais qui reste de la chimie. Il y a donc plusieurs points à prendre en compte pour avoir un résultat optimum:

  1. -Les produits contenant du savon nécessitent une eau douce pour que l’homogénéisation se fasse. Avec de l’eau dure, le calcaire va amener une séparation entre l’eau et la matière grasse et le produit ne pourra plus être utilisé correctement. Si l’eau du robinet est dure vous pouvez utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau en bouteille. Cette dernière solution est moins écologique mais l’est quand même plus que les produits chimiques.


  1. -J’utilise du savon d’Alep dans la lessive car le véritable savon de marseille est rare. Le nom savon de Marseille n’étant pas protégé, ceux que nous trouvons dans le commerce n’ont parfois rien à voir avec la recette originelle. Celle-ci n’est composée que de 3 ou 4 ingrédients : 72% d’huile d’olive minimum, de l’eau et d’une ou deux sorte de soude. Le savon d’Alep a, quant à lui, uniquement de l’huile de laurier en plus. La particularité de ces 2 savons est qu’ils sont saponifiés à chaud pendant plus d’une journée dans des chaudrons en cuivre.

  Il est donc important de lire la composition et d’éviter les marques qui s’éloignent de la recette

  originelle.


Si vous souhaitez utiliser les produits présents sur cette page sans avoir à les fabriquer 2 solutions s’offrent à vous. Les commander et ils seront livrés dans des flacons de recharge ou me téléphoner pour fixer un rdv afin que vous passiez remplir votre flacon à mon domicile. Vous éviterez ainsi les frais de l’expédition et du flacon dans lequel est conditionné le produit.


Tous les produits sont fait à la commande et il y a donc un délai de 5 jours ouvrables.


La liste des produits s’agrandira régulièrement jusqu’à y trouver tous les produits ménagers courants.




Lessive au savon d’Alep

Ingrédients:

1 L d’eau

40 gr de savon d’Alep ou de Marseille

2 cc de bicarbonate de soude

2 cs de cristaux de soude (irritant, à manipuler avec attention )

( 7 goutes d’huile essentielle pour le parfum )


Verser l’eau dans une casserole et la faire légèrement tiédir, râper le savon et l’incorporer à l’eau. Ajouter le bicarbonate puis les cristaux de soude. Retirer de la plaque,  ajouter les huiles essentielles, couvrir et mélanger de temps en temps pendant que la lessive refroidit afin que le mélange reste homogène en s’épaississant.

Une fois refroidit vous obtiendrez un gel que vous pourrez transvaser facilement dans votre flacon de lessive.

Nettoyant pour salle de bain

Ingrédients:

2 cc de bicarbonate de soude

250 ml de vinaigre blanc de table

250 ml d’eau

( qq goutes d’huile essentielle pour le parfum )


Mettre le bicarbonate dans une casserole de minimum 2 L et ajouter doucement le vinaigre. Le mélange provoque un effet effervescent, lorsque celui-ci est passé verser le mélange dans le flacon à l’aide d’un entonnoir, fermer le flacon et agiter le jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’effervescence. Verser l’eau et, si vous le désirez, l’huile essentielle.


A noter que les HE d’agrume ne couvrent pas l’odeur du vinaigre, préférez le tea-tree, la sauge, la lavande ou le romarain par exemple.

Dosage :


                                            Linge peu sale                       moyennement sale                       très sale

Machines de 4,5 kg                    42 ml                                        62 ml                                   78 ml   

Machines de 6 kg                       54 ml                                        80 ml                                   99 ml   

Machines de 8 kg                       76 ml                                      110 ml                                 140 ml   

Machines de 10 kg                     92 ml                                      136 ml                                 171 ml


Un léger film peut se former à la surface de la lessive, cela est normal et il suffit d'agiter le flacon avant chaque utilisation pour réhomogénéiser  le mélange.

Comme anticalcaire, vous pouvez ajouter 1 à 2 dl de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive selon la dureté de l'eau et la quantité de linge.

A la place de l'adoucissant vous pouvez mettre 3 ou 4 balles de tennis avec le linge. Les balles, par simple action mécanique, vont heurter le linge et le rendre plus doux.



2 Litres                                                                         5 Litres





Vous pouvez utiliser le bouton ci-dessus pour l’achat d’une lessive et faire le payement par carte sur une page sécurisée.


Si vous souhaitez faire le payement par virement ou commander plusieurs flacons de lessive vous pouvez me contacter par mail ou téléphone.


L’envoi en colis signature se fera à réception du payement.

Gel nettoyant pour les toilettes

Ingrédients:

2 cc de bicarbonate de soude

250 ml de vinaigre blanc de table

250 ml d’eau

15 gr de savon de couleur blanche

1/2 cc de cristaux de soude

( qq goutes d’huile essentielle pour le parfum )


Mettre le bicarbonate dans une casserole de minimum 2 L et ajouter doucement le vinaigre. Le mélange provoque un effet effervescent, lorsque celui-ci est passé verser le mélange dans le flacon à l’aide d’un entonnoir, fermer le flacon et agiter le jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’effervescence. Verser l’eau dans la casserole et faite la tiédir. Râper le savon et l’incorporer à l’eau puis retirer la casserole de la plaque et ajouter les HE. Verser le mélange dans le flacon lorsqu’il commence à refroidir et ajouter les cristaux de soude. Fermer le flacon et secouer régulièrement pour homogénéiser le mélange pendant qu’il refroidit.


Chaque savon, de par sa composition, va amener une onctuosité différente et il y aura peut-être besoin d’adapter le dosage pour votre préparation.


Le mélange va s’homogénéiser grâce aux cristaux de soude  et prendre du volume, ainsi 500 ml de liquide vont donner environ 750 ml de gel.

Produit pour vaisselle à la main

Un pain de savon d’Alep ou de Marseille.


Rien à préparer, frotter simplement la brosse ou l’éponge humide sur le savon.

Pour un résultat optimum il est important d’utiliser un savon naturel sans glycerine car celle-ci laisse un film blanc sur la vaisselle.









45,00 chf + 13,50 de frais de port et d’emballage

21,00 chf + 13,50 chf de frais de port et d’emballage

Flacon recharge de 500ml: 6,00 chf + 10,00 chf de frais de port et d’emballage


Vous pouvez utiliser le bouton ci-dessus pour l’achat d’un flacon et faire le payement par carte sur une page sécurisée.


Si vous souhaitez faire le payement par virement ou commander plusieurs flacons vous pouvez me contacter par mail ou téléphone.


L’envoi en colis signature se fera à réception du payement.

Flacon recharge de1 litre : 8,00 chf + 10,00 chf de frais de port et d’emballage


Vous pouvez utiliser le bouton ci-dessus pour l’achat d’un flacon et faire le payement par carte sur une page sécurisée.


Si vous souhaitez faire le payement par virement ou commander plusieurs flacons vous pouvez me contacter par mail ou téléphone.


L’envoi en colis signature se fera à réception du payement.